Les repères revendicatifs de la CGT indiquent la direction.
Repères revendicatifs et revendications :
Ils sont des phares, des balises qui guident et donnent le sens. Ils permettent d’interpréter et de comprendre la réalité et de fixer des objectifs.
Pour aller à un même endroit il y a plusieurs chemins. Les repères revendicatifs de la CGT doivent être un outil performant dont s’emparent les syndiqués, les salariés pour les faire vivre et les transformer en revendications.
Les fiches revendicatives :
Entre chaque congrès, les repères revendicatifs sont retravaillés à partir des orientations votées pour assurer la cohérence. Le format des fiches revendicatives permet de faciliter la mise à jour et la retranscription de ces repères.
La CGT a inscrit le travail et sa transformation au centre de sa démarche pour un développement humain durable, renforçant la place centrale de la proposition d’un Nouveau Statut du Travail Salarié (NSTS).
L’objectif :
La vocation première des fiches « Repères revendicatifs »: être utile aux militantes et militants qui s’emploient, au quotidien, à animer et impulser une activité revendicative au niveau de leur entreprise, de leur établissement ou de leur territoire.
Mode d’emploi :
Toutes les fiches, à l’exception de la fiche introductive, sont bâties sur le même format, et comportent trois parties :
- « La CGT propose ».C’est le repère, la direction ;
- « Ce qui existe aujourd’hui ». C’est le constat qui permet d’éclairer l’objectif à atteindre ;
- « Les moyens pour y parvenir ». Il s’agit : soit d’une étape pour y parvenir ; soit des moyens humains, financiers, économiques, etc pour y parvenir ; soit de propositions d’amélioration de l’existant comme une étape pour y parvenir.